De la fable à la méthode : les principes fondamentaux de l’entraînement
Entraîner, enseigner, c’est organiser l’environnement pour faciliter les apprentissages, non pas pour apporter des réponses à des questions que les sportifs ou les étudiants ne se sont pas posés, mais pour favoriser l’émergence des questionnements les plus pertinents.
L’entraînement et l’enseignement ne sont pas, ne devraient pas être, un gavage destiné à engraisser les esprits. Le risque est de provoquer obésité intellectuelle et sédentarité cérébrale.
L’entraînement sportif, dès lors, ne peut se réduire à l’application automatisée et automatique de techniques ou de charges de travail. Les meilleurs effets ne peuvent apparaître que si les efforts reposent sur un ensemble de principes fondamentaux dont la maîtrise conditionne toute amélioration durable.
Ces principes — continuité, régularité, progressivité, variété, individualisation, spécificité et saturation — ne sauraient être envisagés comme de belles intentions isolées, sans réalité concrète, mais doivent être compris comme les atom…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Stéphane MORIN pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.