L’affûtage en question : une critique théorique et pratique d’un paradigme
Surcompensation, affûtage et pic de forme : mythe conceptuel ou réalité mesurable ?
L’affûtage (tapering) et le pic de forme (peaking) sont actuellement des théories de l’entraînement sportif qui affirment que diminuer la charge de travail dans les jours ou les semaines précédant une compétition permet l’amélioration des performances aux bons moments. La théorie de l’affûtage postule que la réduction de la fatigue, qui serait préjudiciable, et la conservation des adaptations physiologiques induites par les précédentes périodes d’entraînement expliquent l’amélioration des résultats.
Ancré dans la modélisation mathématique de Banister et sur le concept largement diffusé de surcompensation, l’affûtage est l’objet de nombreuses publications scientifiques qui en précisent les paramètres, les effets et les applications dans différentes disciplines. Il bénéficie de ce point de vue d’un enracinement institutionnel fort : intégré dans la quasi-totalité des manuels d’entraînement, de préparation physique, des formations d’entraîneurs et des stratégies d’optimisation de la perfo…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Stéphane MORIN pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.